Retour en haut de page

Enjeux et contexte

Imprimer

L’Espace Numérique Entreprises Champagne-Ardenne encourage les entreprises à franchir le pas vers les Nouvelles Technologies ou à améliorer leur équipement numérique, en leur donnant les clés pour la bonne réussite de ces projets.

 

En effet, certaines entreprises hésitent toujours à se lancer dans ce domaine ; pourtant, les études récentes montrent clairement que ces investissements, à  condition qu’ils soient judicieux, sont un accélérateur de croissance.

 

Actuellement, malgré leur haut niveau de connexion, les entreprises de l’Hexagone ont pris du retard en matière de sites web et de logiciels d’intégration interne.

 

» Plus d'information sur le contexte (observatoire TIC)

 

La Haute-Marne lance son Plan Numérique

Conseil Général de la Haute-MarneEn Haute-Marne, les ambitions du Conseil général sont orientées vers la création d’infrastructures de type fibre optique.

 

Notamment, le Département propose à l’ensemble des opérateurs un accès au réseau Haute-Marne Numérique dans des conditions tarifaires et techniques attractives, afin de permettre le meilleur développement des services sur son territoire.

 

Une autorisation de programme de 40 millions d’euros sur la période 2010-2015 a été votée par l’assemblée départementale le 16 octobre 2009 dans le cadre du « Plan Haute-Marne numérique 2015 ».

 

L'engagement de l'Etat

Etat FrançaisEn août 2010, le Gouvernement engageait la phase de lancement opérationnel du programme national « très haut débit », un programme financé à hauteur de 2 milliards d’euros dans le cadre de l’emprunt national.

 

Quelques mois auparavant, il avait lancé un nouvel appel à projets « TIC et PME 2010 », doté de 5 millions d’euros.

 

Enfin, l'Etat a ensuite lancé un premier appel à projet "TIC & PME 2015", puis un second.


Objectif : développer l’utilisation du numérique dans les échanges au sein des filières économiques.

 

L’Etat soutient financièrement le projet Espace Numérique Entreprises Champagne-Ardenne, aux côtés de l’Europe (fonds Feder) et de la Région Champagne-Ardenne, dans le cadre des actions collectives régionales.

 

Europe

» L'Europe s'engage pour le développement des entreprises grâce aux TIC

Nos partenaires

Communauté Européenne - FEDER, L'Europe s'engage République Française Région Grand Est