Retour en haut de page

Actualités

Imprimer
Champagne-Ardenne Actualités

Aiglemont – Quatre arobases au label « ville internet ».

Le label « ville internet » récompense les communes qui facilitent l’accès au numérique à leurs administrés. Il va de un à cinq arobases et peut être affiché en entrée de ville et dans les supports de communication. C’est donc le 4ème obtenu par la commune d’Aiglemont, qui est la seule dans les Ardennes à avoir ce niveau. La commune est connectée, mais pas seulement… Son site web permet aux internautes d’interagir en direct avec les administrés et les élus, les salles de classe des écoles sont équipées d’un tableau blanc interactifs, le sentier botanique et le parcours historique proposent, via un QR code à flasher, d’accéder à des fiches descriptives et des anecdotes. Et la fibre va bientôt y être installée.

Numérique
Source : L'ARDENNAIS du 12/02/2019 en page 14

Le chiffre : 52 %

Sur le très haut débit, le Grand Est est mieux équipé que la moyenne des régions (52 % contre 45,9 %). Il existe des disparités selon les départements puisque ce pourcentage descend à 32,8 % dans les Ardennes et monte à 57,4 % dans la Marne (texte intégral).

Numérique
Source : L'ARDENNAIS du 12/02/2019 en page 2

Handicap et IA : les voix de l’accessibilité.

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, de nouveaux outils numériques permettent aux personnes malvoyantes ou malentendantes de mieux percevoir leur environnement et de communiquer plus facilement.

Numérique
Source : LES ECHOS du 12/02/2019 en page 11

La discrète arrivée des géants du Net dans la cybersécurité.

Amazon, Microsoft et Google seront présents au Forum international de la cybersécurité qui ouvre ses portes à Lille ce mardi. Ils lancent leurs propres services de sécurité informatique.

Numérique
Source : LES ECHOS du 22/01/2019 en page 24

La reconnaissance visuelle à l’assaut de l’industrie.

Après des années de recherche et de tâtonnements, la reconnaissance visuelle trouve aujourd’hui toujours plus d’applications dans les usines et les entreprises.

Numérique
Source : LES ECHOS du 22/01/2019 en page 12

La ruée vers l’éthique de l’intelligence artificielle.

Depuis cinq ans, les études et initiatives consacrées aux enjeux éthiques et à l’impact de l’intelligence artificielle se multiplient. Le futur « GIEC de l’intelligence artificielle », annoncé début décembre par la France et le Canada, permettra-t-il d’y voir plus clair ?

Numérique
Source : LES ECHOS du 16/01/2019 en page 14

Illettrisme numérique : l’Etat mobilise une dizaine de lieux d’accompagnement.

20 % des Français ne savent pas utiliser Internet, alors que les services publics seront bientôt tous dématérialisés. Le gouvernement annoncera dans quelques semaines la dizaine de lieux de formation disséminés en régions chargés de délivrer un « pass numérique » et d’accompagner cette population qui décroche.

Numérique
Source : LES ECHOS du 15/01/2019 en page 24

Les cinq enseignements du CES 2019.

Dans un contexte inédit sur fond de protection des données personnelles, les start-up françaises ont trouvé leur voie. Le plus grand Salon mondial dédié à la tech est de plus en plus important pour l’automobile. > Comment se démarquer pour se lancer aux Etats-Unis. > L’automobile devient plus connectée. > Le logement de demain, intelligent et frugal. > La cybersécurité, parent pauvre du Salon. > Ledger, la star française.

Numérique
Source : LES ECHOS du 14/01/2019 en page 24

Nos partenaires

Communauté Européenne - FEDER, L'Europe s'engage République Française Région Grand Est