Retour en haut de page

Actualités

Imprimer
Champagne-Ardenne Actualités

Un nouveau virus informatique s’attaque aux grandes entreprises.

Plusieurs multinationales sont victimes de pirates informatiques et ont reçu des demandes de rançon libellées en bitcoins. A priori le virus peut infecter les ordinateurs de deux manières : l’ouverture d’une pièce jointe depuis une boîte mail et une diffusion automatique à travers les réseaux de l’entreprise.

Numérique
Source : LES ECHOS du 28/06/2017 en page 15

Comment le numérique va bousculer les universités.

« L’université doit se moderniser » affirme Edouard Husson, vice-président de la communauté d’université Paris Sciences et Lettres. Dans un rapport, l’Institut Montaigne décrit la révolution digitale censée déboucher sur « un enseignement supérieur de nouvelle génération ». La mise en place d’académies du management ou d’incubateurs a vocation, selon ce rapport, à resserrer les liens entre universités et secteur privé. Le numérique à l’université, c’est aussi de nouvelles méthodes d’apprentissage pour l’Institut Montaigne, avec une « personnalisation des enseignements » fondée sur les sciences cognitives pour suivre au plus près les avancées des étudiants.

Numérique
Source : LES ECHOS du 28/06/2017 en page 5

Europe : la lutte contre la cybercriminalité et les incitations au terrorisme s’intensifie.

Les gouvernements européens tentent de coordonner leur riposte en cas de cyberattaque. Ils ont adopté en juillet 2016, une directive renforçant la sécurité des réseaux et des systèmes d’information dans l’Union, mais la Commission veut actualiser la stratégie de cybersécurité.

Numérique
Source : LES ECHOS du 27/06/2017 en page 7

Cookies : le bras de fer s’intensifie entre Bruxelles et l’industrie du Net.

L’inquiétude monte, dans l’industrie numérique, au fur et à mesure que le projet de révision de la directive ePrivacy sur la collecte et l’exploitation des données personnelles suit son chemin à Bruxelles. Le Parlement pousse au blocage des cookies par défaut. La Commission européenne veut redonner corps au « consentement préalable obligatoire » de l’utilisateur, instauré en 2009, mais peu efficace.

Numérique
Source : LES ECHOS du 26/06/2017 en page 23

Commerce : la convergence l’emporte sur la concurrence.

L’e-commerce ne menace pas le commerce physique mais le transforme. Le « phygital », mot valise de physique et de digital, oblige les gestionnaires de centres commerciaux et les enseignes à repenser leurs espaces.

Numérique
Source : LES ECHOS du 21/06/2017 en page 34

L’IA entre dans l’arsenal de la cybersécurité.

L’intelligence artificielle assiste de plus en plus les humains face à l’explosion des cyberattaques. Des spécialistes apprennent à de nouveaux systèmes d’IA non seulement à déceler les attaques en cours à partir de signaux faibles, mais aussi à prédire les véritables objectifs des hackeurs. La décision de débrancher un ordinateur à un certain niveau d’alerte appartient à un humain mais, dans 5 ans, l’IA pourrait être autorisée à le faire.

Numérique
Source : LES ECHOS du 20/06/2017 en page 12

Les usines très vulnérables aux cyberattaques.

Selon l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi), la situation sur le terrain est très hétérogène. La sécurité de fonctionnement des installations reste privilégiée au détriment de la cybersécurité. Les responsables de production retardent, ou ignorent, la mise à jour de leurs systèmes en matière de sécurité. A leurs risques et périls.

Numérique
Source : L'USINE NOUVELLE du 15/06/2017 en page 22

Le monde des start-up s’est donné rendez-vous à Paris pour VivaTech.

Le Salon mondial des jeunes pousses s’ouvre au Parc des expositions ce jeudi 15 juin. L’intelligence artificielle sera l’un des thèmes majeurs de cette deuxième édition.

Numérique
Source : LES ECHOS du 15/06/2017 en page 24

Nos partenaires

Communauté Européenne - FEDER, L'Europe s'engage République Française Région Grand Est