Retour en haut de page

Actualités

Imprimer
Champagne-Ardenne Actualités

Quelles compétences face aux robots ?

Une étude du Forum de Davos estime que l’intelligence artificielle et la robotisation vont créer plus d’emplois qu’elles n’en détruiront. A condition que les travailleurs soient assez formés. > « L’automatisation créera de nouveaux métiers ».

Numérique
Source : LES ECHOS du 18/09/2018 en page 12

Sedan – Le numérique s’invite au château fort.

Les entreprises ardennaises du numérique se donnent rendez-vous le 27 septembre au château fort, pour les premières Assises du numérique et du digital en Ardenne. Une initiative de la CCI des Ardennes : « Un appel à participation a été lancé auprès des 300 entreprises ardennaises du numérique et du digital, informe Valérie de la Ville Fromoit, manager du pôle services pour la CCI. Plus d’une vingtaine se sont impliquées dans l’organisation de cet événement. Toute la journée, des tables rondes, conférences et ateliers thématiques sont prévus. On fera un état des lieux du secteur du numérique dans le département, de ses initiatives. On s’intéressera aux freins et leviers de croissance, à la réglementation sécurité numérique, mais aussi aux perspectives et créations de valeurs. » Le développement de la fibre optique fait partie des attentes exprimées par les professionnels, tout comme les difficultés de recrutement. Ces assises du numérique auront aussi pour objectif de communiquer sur les compétences présentes dans le département.

Numérique
Source : L'ARDENNAIS du 18/09/2018 en page 16

L’Initial Coin Offering, un outil complexe à gérer pour les entrepreneurs.

Une dizaine de start-up françaises ont lancé des levées de fonds en cryptomonnaies ces deux dernières années. France Digitale publie un guide pour clarifier ce processus, qui relève parfois du parcours du combattant. > Trois questions à se poser avant de lancer une ICO. > William O’Rorke, avocat : "Les professionnels plaident pour « une législation plus claire sur les ICO »."

Numérique
Source : LES ECHOS du 10/09/2018 en page 24

Les développeurs sont mal utilisés par les entreprises.

Près de la moitié du temps de travail des développeurs informatiques est consacrée à des problèmes de maintenance.

Numérique
Source : LES ECHOS du 07/09/2018 en page 23

300 000 touristes mais zéro réseau

Que ce soit au lac des Vieilles Forges ou au hameau quelques centaines de mètres plus loin, la qualité du réseau est très mauvaise. Pour le moment installés sur un pylône des Mazures, les opérateurs ne prévoient pas d'investir dans de nouveaux équipements. C'est pourtant le premier site touristique des Ardennes en terme de fréquentation avec une moyenne de 280000 visiteurs par an. Certaines solutions proposées aux particuliers comme aux professionnels sont onéreuses. Il semble qu'il faudra encore attendre que le programme de déploiement de la fibre sur tout le territoire ardennais, prévu par la Région Grand Est, arrive enfin sur le site.

Numérique
Source : L'ARDENNAIS du 29/08/2018 en page 14

Les commerçants partisans d’un standard des paiements par carte en Europe.

Plusieurs grands distributeurs européens commencent à déployer le standard européen nexo, visant à s’affranchir des règles monétiques spécifiques à chaque pays.

Numérique
Source : LES ECHOS du 14/08/2018 en page 19

Nos partenaires

Communauté Européenne - FEDER, L'Europe s'engage République Française Région Grand Est