Retour en haut de page

Actualités

Imprimer
Champagne-Ardenne Actualités

Commerce : la convergence l’emporte sur la concurrence.

L’e-commerce ne menace pas le commerce physique mais le transforme. Le « phygital », mot valise de physique et de digital, oblige les gestionnaires de centres commerciaux et les enseignes à repenser leurs espaces.

Numérique
Source : LES ECHOS du 21/06/2017 en page 34

L’IA entre dans l’arsenal de la cybersécurité.

L’intelligence artificielle assiste de plus en plus les humains face à l’explosion des cyberattaques. Des spécialistes apprennent à de nouveaux systèmes d’IA non seulement à déceler les attaques en cours à partir de signaux faibles, mais aussi à prédire les véritables objectifs des hackeurs. La décision de débrancher un ordinateur à un certain niveau d’alerte appartient à un humain mais, dans 5 ans, l’IA pourrait être autorisée à le faire.

Numérique
Source : LES ECHOS du 20/06/2017 en page 12

Les usines très vulnérables aux cyberattaques.

Selon l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi), la situation sur le terrain est très hétérogène. La sécurité de fonctionnement des installations reste privilégiée au détriment de la cybersécurité. Les responsables de production retardent, ou ignorent, la mise à jour de leurs systèmes en matière de sécurité. A leurs risques et périls.

Numérique
Source : L'USINE NOUVELLE du 15/06/2017 en page 22

Le monde des start-up s’est donné rendez-vous à Paris pour VivaTech.

Le Salon mondial des jeunes pousses s’ouvre au Parc des expositions ce jeudi 15 juin. L’intelligence artificielle sera l’un des thèmes majeurs de cette deuxième édition.

Numérique
Source : LES ECHOS du 15/06/2017 en page 24

« Le numérique replace l’ouvrier au cœur du système de production ».

A l’occasion du salon Viva Technology, qui se tient les 15, 16 et 17 juin à Paris, « Les Echos » interrogent des acteurs de la transformation digitale. Entretien avec le directeur général délégué d’Airbus, Fabrice Brégier.

Numérique
Source : LES ECHOS du 12/06/2017 en page 15

L’agence de cybersécurité fait des sites industriels sa grande priorité.

Trois semaines après l’attaque informatique d’ampleur mondiale qui a notamment touché en France les usines Renault, l’Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) a annoncé qu’elle comptait faire de la sécurité des sites industriels sa priorité. Elle pourrait renforcer ses moyens humains pour mieux lutter contre ce type d’attaques et recruter une cinquantaine de personnes cette année.

Numérique
Source : LES ECHOS du 07/06/2017 en page 15

Protection des données : un défi pour les entreprises.

Un nouveau règlement européen va encadrer la protection des données détenues par les entreprises et les administrations. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) introduit des changements importants. Chaque donnée devra être répertoriée en indiquant l’objectif d’exploitation et la durée de stockage. Ce document doit pouvoir être présenté à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Numérique
Source : LE MONDE du 07/06/2017 en page 8

Des transports toujours plus connectés.

Sécurité, connectivité, fluidité... Dans les grandes villes du monde, les applications consacrées à la mobilité se multiplient. À Paris, on connaît Vianavigo, service de recherche d'itinéraires qui regroupe l'ensemble des différents modes de transport en commun de la région Île-de-France. Mais, parmi les plus avancées, on retrouve Moovizy à Saint-Etienne. Cette application développée par Transdev (opérateur de transport filiale de la Caisse des dépôts) calcule votre itinéraire en tenant compte des données de trafic en temps réel et en intégrant tous les modes (tram, vélo, parking).

Numérique
Source : LE MONDE du 01/06/2017 en page 2

Nos partenaires

Communauté Européenne - FEDER, L'Europe s'engage République Française Région Grand Est