Retour en haut de page

Le E-Learning

Imprimer

Les tutoriels

Les premiers pas sont souvent facilités par la mise à disposition par les communautés de tutoriels qui facilitent la prise charge individuelle des questions de base :

  • Comment ça marche ?
  • Quel usage dans mon domaine ?


Ainsi Google développe bons nombre d'espace d'apprentissage collaboratif. Il est nécessaire de se faire coopter pour accéder aux contenus. Cela se fait généralement très facilement.

 

Par exemple la catégorie TUTORIEL accueille le site "apprendre à apprendre" (4 000 membres), on y traite de sujets comme :

  • Wordpress
  • Twiter
  • Photoshop
  • Facebook
  • Google plus
  • Etc ..

 

Plus largement le bon réflexe est de chercher en fonction de votre souhait immédiat, la communauté la plus active via votre moteur de recherche préfèré !

 

» Rechercher et rejoindre une communauté Google +

 

Lorsque vous rejoignez une communauté, vous pouvez entrer en contact avec des personnes qui partagent des centres d'intérêt communs.

 

Les portails nationaux et régionaux

Ils ont souvent l'avantage de synthétiser et faciliter les accès aux thèmes que vous recherchez.
Souvent à la pointe de la pédagogie on y trouve toutes les formes de l'accompagnement : MOOC, webinar, formation à distance, ateliers, ...

 

» NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet


L'information sur les lieux d'accompagnement du public aux usages de l'Internet. Un espace de ressources, de partage et d'échange .


Certains sont très actif en région : http://skoden.region-bretagne.fr - Portail Skoden pour la formation ouverte et à distance.

 

Les MOOC (Massive Open Online Course)

Derrière ce mot anglais se cache un principe simple d'accès à des interventions audiovisuelles via le web.

Elles s'adressent aux entreprises, aux étudiants, au corps enseignant.

 

Ces cours à distance (gratuits ou payants) peuvent être également "diplomants".

 

» La principale source de MOOC en France : www.france-universite-numerique-mooc.fr


FUN (France Université Numérique) est une plateforme de MOOC mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

Nos partenaires

Communauté Européenne - FEDER, L'Europe s'engage République Française Région Grand Est